Cristel :Une excellence à la Française

Article mis en ligne par · 24 janvier 2019 ·

Entreprise française de renom, CRISTEL a pour éthique de rester fidèle à ses valeurs : assurer la production de produits de qualité premium au design intemporel et garantis à vie, et ce, dans une stratégie de respect de l’environnement, de la chaîne de ses prescripteurs et de ses utilisateurs. Un ADN “sain” pour aller dans le sens du “durable” comme nous l’explique sa coprésidente, Bernadette Dodane !

TABLE & CADEAU – Comment abordez-vous la notion du “manger sain” dans le cadre de votre développement produits ?
BERNADETTE DODANE – Tout d’abord, par une fabrication française validée depuis 2012 par le label Origine France Garantie*. Sur le plan technique et technologique, nos produits sont conçus pour des cuissons faciles et saines, à chaleur douce et sans eau ni graisse, ce qui permet de sauvegarder la valeur nutritionnelle des aliments et des mets qu’on y prépare. Notre concept multifonction à poignée amovible “Cook and Serve” assure de façon élégante le service à table dès lors que les poignées sont retirées, ce qui le place dans une logique économique. Il permet aussi de maintenir la chaleur et les saveurs pendant plus d’une heure. Côté
matières premières, nous utilisons de l’acier inoxydable 18/10 français de qualité premium, conforme aux normes européennes d’hygiène alimentaire. De plus, nous filtrons le mélange à l’état liquide, trois fois au lieu d’une, pour en extraire toutes les impuretés. Le revêtement anti-adhérent appliqué sur nos poêles et sauteuses ne contient ni PFOA, ni PFOS, ni NMP (matières dites cancérigènes). Tous nos articles sont garantis à vie contre tous vices de fabrication dès lors qu’ils sont utilisés et nettoyés avec soin. Cependant, l’anti-adhérent n’a pas la même longévité, raison pour laquelle nous assurons sa rénovation jusqu’à plusieurs fois, lorsqu’il est usagé ou abîmé suite à une mauvaise utilisation. Ce service est réalisé dans notre usine de Fesches-le- Châtel dans le Doubs, là où sont fabriqués tous nos produits. Un article CRISTEL est donc un produit durable dont les qualités ne font que s’améliorer avec l’usage et la patine qui en résulte.

T&C – Quelles sont vos bonnes pratiques en matière de développement
durable ?
BD – 90,88 % de notre production est intégrée sur notre site à ce qui satisfait pleinement le bilan carbone. 78 % des déchets issus de notre activité sont recyclés. 100 % de l’électricité utilisée est issue de source renouvelables, et ce, depuis l’origine de la proposition EDF. 100 % de nos documents sont imprimés sur papier PFC, assurant notamment la gestion durable des ressources forestières. 100 % des eaux utilisées par notre process de fabrication sont recyclées suite à une récente installation. Autant de chiffres qui nous placent dans la fourchette haute en ce qui concerne la responsabilité environnementale ! De plus, nous chauffons nos ateliers en récupérant l’énergie calorifique des compresseurs et nous avons créé une gamme de produits d’entretien écologiques RENOX. Les emballages quant eux sont réalisés avec des cartons et papiers recyclables qui, pour ces derniers, servent également au calage du conditionnement des articles dans les cartons prévus à l’expédition. Et bien évidemment, nous sommes adhérents Eco-Emballages.

T&C – Quelle stratégie adoptez-vous pour faire passer le message
du bien manger à votre clientèle ?
BD – Nous validons la promesse d’une cuisson saine au travers
de démonstrations orchestrées par nos quatre chefs au sein des boutiques, cook-shops et grands magasins partout en France. Leur mission est de coacher les utilisateurs et futurs utilisateurs de nos articles. Chaque mois, nous ouvrons la porte à notre clientèle, c’est-à-dire à notre réseau de distribution, pour des journées de formation qui s’adressent aux responsables, vendeurs et vendeuses. Il s’agit de les imprégner de l’histoire de la marque, sa philosophie, sa stratégie, les caractéristiques techniques de nos produits jusqu’à la pertinence de leur utilisation. Cela entend bien évidemment notre démarche environnementale pour laquelle nous avons entamé le processus depuis 1990. Autant dire que ces obligations ont été devancées, car il s’agit là d’un choix assumé de la direction et des équipes CRISTEL qui les accréditent. Cela relève avant tout d’une conscience aiguë des problématiques inhérentes à la santé et à la sauvegarde de la planète.

*Label certifié reconduit tous les 3 ans après expertise par le Bureau Veritas.