Comme les chefs : au bonheur des cuisiniers

Article mis en ligne par · 9 mars 2018 ·

À Clermont-Ferrand, la boutique comme les chefs est devenue une référence en matière d’ustensiles de cuisine et de cours participatifs. En sept ans, Cyril Cuzin et Éric Le Ray ont installé leur enseigne dans le paysage.

Imaginez un lieu où l’on peut compléter son arsenal gastronomique ou parfaire ses compétences culinaires, un lieu où l’on s’imprègne d’une atmosphère créative et gourmande. Bienvenue chez Comme les Chefs ! Cyril Cuzin se souvient comme hier de l’ouverture de sa boutique dans le centre historique de Clermont-Ferrand. C’était en mars 2012. Il y a six ans. L’âge de raison, et la passion intacte pour ce Puydômois issu d’une famille de restaurateurs et de professionnels des métiers de bouche. Ce quadra ne regrette pas du tout son ancienne vie de banquier, dont il a gardé “le plaisir du contact client”. Comme les Chefs propose une gamme très large de produits, près de 5 000 références qui vont des ustensiles de cuisine les plus accessibles au matériel pour COMME DES CHEFSprofessionnels, des épices et des poivres en vrac jusqu’aux produits qui entrent dans la préparation des aliments. “J’aime vendre des produits que j’apprécie et les faire découvrir”, dit en souriant Cyril Cuzin qui est associé avec le chef Éric Le Ray. À l’arrière du magasin, dans une grande cuisine, ce dernier dispense le samedi des cours de cuisine durant lesquels les apprentis cuisiniers se retrouvent en petits groupes et mettent en pratique eux-mêmes toutes les techniques particulières.

MARQUES PRESTIGIEUSES ET CONSEIL COMPRIS

“Lorsque nous avons lancé notre activité, il existait beaucoup de démonstrations faites par des chefs, rappelle Cyril Cuzin. Mais, les cours de cuisine participatifs, ce n’était pas courant.” Lors des sessions entrée – plat – dessert, les ateliers pédagogiques

se concluent par un moment convivial de partage autour de la dégustation du repas. À l’issue des cours de pâtisserie, les participants rapportent leurs créations chez eux. Comme les Chefs fait ainsi le lien entre boutique et travaux pratiques. “Cocottes, poêles, sauteuses, russes et autres casseroles, chaque cuisson à son ustensile, chaque technique son outil”, ajoute Cyril Cuzin, qui n’est pas avare en conseils. Le matériel pour mitonner, poêler et faire revenir fait le bonheur des clients.

Du couteau d’office à la mandoline en passant par l’économe, le santoku, les ciseaux ou la pierre à aiguiser, tous les ustensiles de découpe proposés par les meilleures marques Wüsthof, Kyocera, De Buyer, Le Creuset, sont là également. Si elle ne vend plus de vaisselle, la boutique a une offre riche en batteurs, robots, KitchenAid et autres mixers. Les moulins à poivre Peugeot restent les meilleures ventes de chez Comme les Chefs.

Moules, emporte-pièces, poches à douilles et l’équipement pour la dégustation du vin dans les règles de l’art sont en bonne place dans ce “lieu atypique qui remonte au Moyen Âge”. Une mention spéciale pour les vitrines originales et colorées qui changent régulièrement, avec de nouvelles mises en scène autour de la cuisine et de l’art.

comme des chefs

Propos recueillis par Ronan Le Flécher

Crédits photos Agence Shrubb