Booster les ventes

Article mis en ligne par · 10 juillet 2018 ·

La démonstration produit, un levier chez Alice Délice

L’enseigne Alice Délice est née en 2002 avec l’ouverture du premier point de vente
au coeur de Lille, rue Esquermoise. À la suite de voyages à l’étranger, le fondateur
d’Alice Délice dont les parents étaient cuisinistes, a eu l’idée de créer un concept
dédié à l’univers de la cuisine, encore inexistant au début des années 2000 dans
le pays de la gastronomie. Aujourd’hui, Alice Délice compte 29 points de vente et
un site de e-commerce. Florence Verbeke, responsable marketing vous donne quelques conseils pour être référencé chez Alice Délice.

T&C – Comment s’organise votre gamme de produits ? Florence Verbeke – Chez Alice Délice, la gamme de produits est organisée autour de quatre univers : la préparation (avec les ustensiles de cuisine), la pâtisserie, l’épicerie et l’univers de l’enfant. Des livres de cuisine complètent ces différents domaines.

T&C – Quel est le processus pour être référencé chez Alice Délice ?

FV – Nous sélectionnons avec soin les produits de qualité qui permettront aux amoureux de la cuisine de réaliser leurs projets culinaires. Les chefs de produit s’assurent donc de sélectionner les ustensiles et ingrédients nécessaires à la réalisation de chaque projet. Pour cela, ils sollicitent des fournisseurs, visitent
des salons… Nous testons alors les échantillons fournis et les présentons aux équipes avant référencement. L’offre évolue également selon les demandes formulées par nos clients et les équipes en boutiques.

T&C – La démonstration produit en magasin a-t-elle une place importante chez vous ? Et si, oui comment un fabricant peut-il s’y inscrire ?

FV – Toutes les boutiques Alice Délice sont équipées d’un espace cuisine permettant de montrer aux clients l’usage des ustensiles, de goûter les différentes saveurs et de participer à des animations. Ces démonstrations sont co-organisées par les chefs de produit et les fournisseurs en fonction des nouveautés et des sujets mis en avant.

T&C – Quel est l’impact d’une démonstration produit en boutique sur les ventes ?

FV – Elle est particulièrement utile lorsque l’usage même d’un produit n’est pas évident au premier abord ; les clients apprécient aussi de pouvoir goûter de nouvelles saveurs.

T&C – Avez-vous un exemple de démonstration qui a été particulièrement
convaincant ?

FV – Le cuit chips de Mastrad a très bien fonctionné.

T&C – Avez-vous remarqué une tendance forte pour 2018 ?

FV – La pâtisserie a toujours le vent en poupe avec notamment le cake design, le thème licorne et la pâtisserie de chefs avec les entremets.

 

Pierre-Georges Lenthieul
www.alicedelice.com

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