Au Bain Marie, pionnier des concept stores

Article mis en ligne par · 26 septembre 2018 ·

Au Bain Marie, l’un des premiers concept stores, a été crée en 1977 par Aude Clément, designer spécialisée dans l’art de la table et l’art de recevoir.

Alors journaliste culinaire pour le magazine Marie-Claire, Aude se passionne pour les arts de la table, elle se met à chiner des ustensiles pour illustrer ses articles et, dans la foulée, ouvre la boutique Au Bain Marie. Le succès est tel qu’elle ouvre en 1986 une boutique de 600 m2 rue Boissy-d’Anglas, entre le Crillon et la boutique Hermès. Devenue rapidement une référence en matière de design de table, elle dessine aussi ses propres collections tout en rééditant de célèbres services. En 1995, elle interrompt ses activités pour des raisons financières. Néanmoins, en 2007, Aude décide de revenir à ses premières amours et ouvre une galerie dédiée aux arts de la table, au 56 rue de l’Université, puis une boutique au 59 boulevard Raspail à Paris. Les deux adresses seront renommées “Au Bain Marie”.

Son leitmotiv : “Marier les styles et les époques pour faire du sur-mesure.” Pour nous le démontrer, Aude va chercher au fond de sa boutique une assiette datée fin XIXe puis emprunte sur ses rayons une assiette et un bol en mélaminé bleu, auxquels, elle associera des couverts en bakélite blanche. “C’est joli, non ?” Effectivement, c’est très beau ! Une belle démonstration de son expérience et de son goût iconoclaste. A la question “qui sont ses clients ?” elle répond : les Américains amateurs d’art de la table… Et une clientèle largement internationale avec 60 % de son CA réalisé à l’export. Ici, le produit n’est pas “standardisé”, c’est ce qu’apprécient nos clients exigeants. “Ils aiment l’art de vivre à la française et sont en attente de notre culture et de nos conseils.” Potentiellement, ils sont les futurs acquéreurs du service conçu par Salvador Dalí, édition limitée en porcelaine peinte, actuellement en vitrine au 59 boulevard Raspail à Paris.

Galerie Au Bain Marie
56, rue de l’Université – 75007 Paris
Espace Au Bain Marie
59, boulevard Raspail – 75006 PariS

Avec, depuis quelques années, le renouveau du faire soi-même, une clientèle plus jeune est désormais présente dans la boutique. Sans pour autant acheter un service de 60 pièces, c’est le cadeau original que ce type de clientèle vient chercher Au Bain Marie : on peut acheter 6 verres basques gravés à la main en France, à 15 € l’unité, ou 6 reproductions sur tôle du célèbre service Rousseau Bracquemond pour 60 €. “En effet, ce serait dommage de cuisiner de bons plats et de ne pas les servir sur une belle table.” Aujourd’hui, en compagnie de son fils César, Aude Clément continue d’inventer, de chiner et de créer des collections Rive gauche : des plats géants illustrés par elle-même et réalisés à la main, des centres de table tout en finesse représentant des oliviers dorés, des couverts en étain dans un style baroque… C’est un univers unique que l’on découvre en poussant la porte de la boutique Au Bain Marie : la culture et la gastronomie françaises, et tous les objets qui vont avec !

 

Pierre-Georges Lenthieul